Préhistoire : Des haches de pierre polie ont été trouvées près du Lac.
50 A.J.C. : Les romains occupent l’Helvétie
1179 : La Louvesc est paroisse « Alaudiscum »
XIIe – XVe siècles : La famille de La Louvesc s’illustre : juges et clercs des seigneurs de Mahun, les Pagan, puis intendant des Roussillons, d’Annonay, et alliés du Cardinal Bertrand du Colombier
1312 : L’hopital et le mas de la Vialette sont passés aux Chevaliers de Saint-Jean de Gérusalem, de la Société Epine de Tournon, héritiers des Templiers.
1355 : Le Cardinal Bertrand se fait accompagner à Rome par ses neveux de La Louvesc, au sacre de l’empereur germanique Charles IV. Pierre de La Louvesc est armé Chevalier du Saint-Empire.
1603 : Les jésuites du Puy remplacent les Bénédictins à Veyrines, Saint Pierre et Lalouvesc.
1640 : Mission et mort du R.P. Régis à Noël à La Louvesc
1715 : Louis XIV intervient à Rome pour la béatification de Saint Régis
1737 : Louis XV obtient la canonisation de Saint Régis
1744 : Construction de la seconde église de La Louvesc
1768 : Le curé Bilhot fonde l’hopital que nous connaissons aujourd’hui
1794 : Le pillage du trésor de l’égise décide les frères Buisson à cacher les restes d Saint Régis à Grange-Neuve.
1865 : Construction de la troisième église de La Louvesc. Consacrée en 1877, elle sera honorée du titre de Basilique en 1888.
1901-1905 : La Louvesc, très choquée par le décret dispersant les jésuites et la séparation de l’église et de l’état « s’illustrera » par sa résistance dans les journées épiques des « Inventaires ».
1950 : Mgr Roncalli, futur pape Jean XXIII, nonce apostoloique, et le Cardinal Gerlier, Primat des Gaules, président les fêtes du 50e anniversaire du pèlerinage des hommes.
1952 : Apothéose de la béatification de Mère Thérèse Couderc : Mgr Feltin, cardinal Archevèque de Paris, préside une fête grandiose : cortège en grand apparat, archevèques, évêques, chanoines, pères abbés, parlementaires, personalités … Défilé somptueux et chatoyant qui évoque « les grandes heures du Moyen Age ».