Une longue exposition à l'acétylène peut abaisser le niveau du pool d'ammoniaque. Il en résulte une dérépression de la nitrogénase, donc une mesure par excès de l'activité fixatrice du système.
L'éthylène peut être produit dans le sol en absence d'acétylène, à partir de la matière organique, ou par les plantes sénescentes ou endommagées (mesures sur sol). L'éthylène peut être oxydé par les méthanotrophes (mesures sur sol).
L'acétylène est 50 fois plus soluble que l'azote dans l'eau. Dans les sols submergés, cette différence de solubilité peut entraîner une surestimation de l'activité fixatrice.
Lors de mesures à la lumière, le fait d'incuber les échantillons dans une enceinte close entraîne rapidement une augmentation importante de la température par effet de serre et une inhibition de l'activité fixatrice.
La nitrogénase ayant également une fonction hydrogénase, le rapport acétylène réduit / azote fixé est souvent supérieur à 3.
Toutes ces réserves étant faites, la méthode donne une estimation de l'intensité de l'activité fixatrice d'azote d'autant plus fiable que le système est moins perturbé par l'échantillonnage et que les conditions expérimentales permettent un accés de l'acétylène à l'organisme fixateur similaire à celui de l'azote dans les conditions naturelles. |