Accueil, Plan du site, Contact, Mentions légales
EN ARDECHE VERTEsigle CdA
vue générale du village de Lalouvesc

Au service de la promotion de l'art en Ardèche depuis 1989, l’association Carrefour des Arts réunit des bénévoles amoureux des arts et désireux de faire partager leur passion à un large public.


L'ACTUALITE DU CARREFOUR DES ARTS





DERNIERES NOUVELLES DE L'EXPOSITION 2020

En raison du coronavirus, cette 32e exposition aura un caractère très particulier.
MAIS ELLE AURA LIEU
Sans doute un petit peu plus tard que les années précédentes (2e semaine de juillet ??)
Et bien sur en respectant toutes les mesures de précaution pour garantir la sécurité des visiteurs et des bénévoles assurant l'accueil.


LE BILAN DE L'EXPOSITION 2019


Bilan qualitatif

Cette 31e exposition avait un caractère très particulier. Elle était dédiée à Bernard BESSET, Président du Carrefour des Arts, ancien Maire de Lalouvesc et à Patrick ROCCIA membre du bureau de l'association qui nous ont quitté en octobre 2018 et en Janvier 2019. L'absence de ce piliers du Carrefour des Arts s'est fait sentir dans le cœur des bénévoles mais ils ont mis tout leur énergie pour pérenniser l'exposition dans l'esprit que lui avait insufflé Bernard BESSET.
La présidence de l'association est maintenant assurée par Julien BESSET.

L'exposition 2019 fut avant tout un évènement artistique grâce aux tableaux de Carole de Montigny et de Catherine Gaillard-Perez, aux sculptures de Geneviève Mathieu et Gérard Genestier, et aux « morceaux d’architecture de Bernard Franck.
Ce fut aussi un évènement humoristique grâce aux caricatures de Laurent Deloire exposées dans les escaliers de l’exposition et aussi grâce à trois séances dans « le lieu de création éphémère » de l’exposition où ce caricaturiste talentueux a exercé ses talents aux dépends de visiteurs ravis.
Ce fut enfin un évènement musical grâce à une association avec les musiciens des Promenades Musicales de Lalouvesc et du Val d’Ay qui ont organisé des répétitions dans les différentes salles de l'exposition.
D'une façon générale le public a exprimé sa grande satisfaction devant la qualité de l'exposition. Rappelons que les artistes exposés sont tous des professionnels reconnus. Les commentaires sur le livre d'or sont très élogieux, ainsi que les articles publiés dans les journaux.


Les moyens de communication utilisés

150 affiches et 2500 flyers ont été distribués dans les villes et villages de la région, dans un rayon d’environ 25 km autour de Lalouvesc, 

E-Mail : Nous disposons d’une liste directe de diffusion de plus de 800 personnes. Elle est commune aux Promenades Musicales et au Carrefour des Arts. Les programmes détaillés des deux évènements ont été envoyé un mois et une semaine avant les concerts.

Dans la presse :
- Le programme de l’exposition a été publié dans les magazines régionaux d’information touristique gratuits à forte diffusion : Les Estivales du Réveil du Vivarais (17000 exemplaires), Guides de l’été Drôme Ardèche du Dauphiné Libéré (130 000 exemplaires), l’Indispensable (37 000 exemplaires).
- Les concerts ont donné lieu à 17 articles avec illustrations dans les journaux régionaux et ont été annoncés systématiquement dans chacune des rubriques « De l’Ay au Doux/Vallée du Rhône » du Dauphiné Libéré (quotidien) et « Le Réveil de l’été » du Réveil du Vivarais (hebdomadaire).

Radios : Quatre radios ont annoncé le Carrefour des Arts (France Bleue, Chérie FM Annonay, RCF Lyon et St Etienne)

Sur le WEB : le Carrefour des Arts dispose de son propre site Web (23147 visites en 2019).
18 sites WEB d’information régionale ou nationale présentent le Carrefour des Arts ainsi que de très nombreux sites personnels (si l’on tape « Carrefour des Arts Lalouvesc) sur Safari, Google on obtient : 6860 résultats en 0,34 secondes !!!)

Dans le village de Lalouvesc : Deux grands panneaux publicitaires a été installé à l’entrée et sur la place du village pour présenter le Carrefour des Arts et les Promenades Musicales.
Les panneaux d’information lumineux de Lalouvesc et de Satillieu ont diffusé journellement l’information sur l’exposition.

Offices de Tourisme : L'Office de Tourisme du Val d'Ay et son annexe de Satillieu assurent la publicité auprès de leurs visiteurs.
En plus des médias, l'information est systématiquement fournie aux 17 offices de tourisme de la région et est relayé par le SIVU des inforoutes de l’Ardèche.

Economie/activités
L'esprit général du Carrefour des Arts est de présenter à Lalouvesc une exposition artistique de qualité apte à attirer, d’une part le public local qui n'a pas l'habitude de se déplacer dans les métropoles régionales pour des expositions et d’autre part les touristes et villégiateurs demandeurs de qualité et d’originalité.
Le Carrefour des Arts est un élément important de la saison estivale régionale et contribue à améliorer l’attrait touristique de Lalouvesc mais aussi des villages de la Communauté de Communes du Val d’Ay.
L'importante publicité faite sur le WEB et certains magasines contribue également à faire connaitre la région.
Comme tout événement touristique, le Carrefour des Arts favorise le commerce local.

Aspect social
Pour toucher le plus grand nombre et en particulier le public local, nous avons maintenu depuis la création du Carrefour des Arts l’entrée gratuité de l’exposition. Des visites commentées sont organisées pour les enfants des écoles.

Gouvernance
L'organisation du Carrefour des Arts fait intervenir une équipe d’une vingtaine de bénévoles. L’évaluation du projet est faite à travers le bilan financier et le bilan moral qui sont discutés lors de l’assemblée générale de l’association.

Bilan quantitatif
Cette année nous avons enregistré plus de 8350 entrées.

IN MEMORIAM

Octobre 2018 et Janvier 2019


L'équipe du Carrefour des Arts a la très grande tristesse de vous informer des décès de son président, Monsieur Bernard BESSET, ancien maire de Lalouvesc et de Patrick ROCCIA membre du bureau de l'association.

Bernard BESSET a été l'un des fondateurs du Carrefour et en a pris la présidence en 2010.
C'était un organisateur remarquable par son goût de l'esthétique, ses multiples connexions dans le monde artistique, ses capacités hors du commun pour présenter les oeuvres et sa virtuosité dans la réalisation des multiples travaux que demande une exposition où toutes les formes d'art plastiques sont représentées.
Avec son départ, le Carrefour des Arts est orphelin et le village de Lalouvesc perd une partie de son âme.
Les funérailles de Bernard BESSET ont eu lieu le mardi 23 octobre en la basilique de Lalouvesc.
Patrick ROCCIA était un acteur important du Carrefour des Arts qui alliait une efficacité remarquable avec un sens de l'humour qui contribuait à l'excellente ambiance qui régnait au sein de l'équipe. Mais derrière cette image trés sympathique, se cachait avec une grande modestie, un homme d'exception. Ancien pilote de chasse, chevalier de l'ordre de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite, Patrick s'était investi toute sa vie pour son pays et les autres, d'abord dans l'armée puis dans des activités politiques et associatives.
Ses funérailles ont eu lieu le vendredi 18 janvier en la Basilique de Lalouvesc.

Mais le Carrefour des Arts continue. Lors de la dernière réunion du bureau de l'association, Julien Besset a accepté de prendre la succession de son père et de nouveaux membres nous ont rejoint. Nous leur disons notre gratitude.



Liens vers les sites de nos sponsors institutionnels
sigle Lalouvesc

Sigle Région Rhône-Alpes
Haut de la page