Accueil

 

 
Les cartes postales de LaLouvesc  
   
 
Accueil
Plan du site
Comment aller à Lalouvesc
Plan et visite du village
Histoire du village
Lalouvesc au début du 20e siècle
Le village
La vie religieuse
La vie économique
Autour du village
 
Cartes postales anciennes
Documents anciens
Bibliographie
Liens WEB
 
 


La marchande de chapelets

(Editions Margerit Brémond, Le Puy)

 
En raison de son attrait religieux et touristique au début du siècle, La Louvesc a été le sujet d'un nombre incroyablement élevé de cartes postales anciennes. Les  premières  ont sans doute été imprimées en 1900-1903.

Les cartes  produites durant la première moitié du 20e siècle sont généralement numérotées.

La production des cartes imprimées considérées maintenant comme "anciennes", souvent de couleur bistre, s'arrête avec l'apparition des cartes photographiques en noir et blanc aux alentours de 1945-1950, qui portent des numéros de série compris entre12000 et 13000.

Il n'est donc pas déraisonnable de penser que plusieurs milliers de vues différentes de La Louvesc ont été réalisées.

La rue de la poste
(Editions Margerit Brémond, Le Puy)




Le départ de l'autobus pour Annonay
(Editions Margerit Brémond, Le Puy)




Le "boulevard de la basilique"
(Editions Paillet, Lyon)

"La mairie, ancienne résidence des pères" C. (Artige fils éditeur, Aubenas)

 

Il est difficile d'extrapoler le nombre exact de cartes postales qui ont été imprimées, mais lorsque sur l'on fouine dans les étals des marchands de cartes postales anciennes, sur les marchés des villes de France, il est exceptionnel de ne pas découvrir des cartes postales de La Louvesc, quelque soit l'endroit ou l'on se trouve.

Ces cartes postales ne sont pas systématiquement écrites.
En fait celles n'ayant pas "voyagé" sont souvent plus nombreuses que les cartes timbrées.
Sur celles ou figure un texte, il est relativement rare que l'année soit indiquée

Toutefois, en utilisant le tampon de la poste , lorsqu'il est lisible, la valeur des timbres ou le numéro figurant sur la carte on peut avoir une idée très approximative de l'age de la carte postale.

 

 

 

En 1936, les tarifs de la poste indiquent un prix du timbrage des cartes postales qui varie en foction du nombre de mots écrits ! :

40 centimes tarif normal

20 centimes pour les cartes avec 5 mots au plus de correspondance

 




"Rue de la nouvelle place"   (Lima éditeur)

Rue de la Fontaine St Régis (C. Artige fils , Aubenas)


Les cartes postales anciennes constituent un patrimoine historique extrêmement important pour le village. Elles racontent son histoire architecturale, religieuse, vestimentaire et artisanale,  mais aussi constituent parfois des témoignage d'évènements historiques.

Aux cartes postales anciennes s'attache aussi un côté affectif lorque l'on y peut identifier un ancètre, une maison familiale ou un lieu significatif.

Ces cartes postales nous montrent aussi bien des lieux qui n'ont pas beaucoup changés sinon dans leur appellation telles que les noms de rues ou les noms des boutiques, que des lieux profondément modifiés.

Personnes pieuses disant un chapelet avec le mendiant (C. Artige fils éditeur, Aubenas)





Au bord du lac (Editions Artige)

Le Boulevard des élégants (Editions Paillet, Lyon)

Les légendes des cartes nous racontent:

- que la résidence des pères jésuites, pour un temps devenue la mairie, est revenue actuellement à ses fonctions premières,

- que le bureau de poste s'est déplacé au cours des temps et que de sa première version subsiste un hôtel qui en porte le nom.

- que nombre des magasins de la rue de la fontaine ont fait place à des maisons d'habitation sur la façade desquelles on retrouve la forme des anciennes vitrines

- que le lac, autrefois utilisé pour la lessive, le canotage et la pèche a été comblé pour donner au village un parking permettant d'accueilir les nombreux autocars de pélerins et les marchés hebdomadaires.



Vue nord-est et lac de grand lieu (Editions ELM)





Les sept fayards (Editions Paillet, Lyon)


Le "Boulevard des élégants" a gardé sa dénomination mais on y rencontre plutôt des marcheurs et randonneurs en tenue adaptée, bien loin du col dur et des crinolines.

Les sept Fayards étaient un but de promenades de dames enchapeautées et robes longues et de messieux portant bandes molletières pour affronter les bois. Les arbres trop agés  ont du être abattus et ne subsistent que sous la forme d'un panneau commémoratif sur le parcours de gymnastique actuel.

Tant d'autre histoires passionnantes, souvenirs attendrissants ou drôles sont à découvrir dans une exposition qui présente une sélection des cartes postales les plus significatives de notre village et des commentaires explicatifs; une exposition qui ne peut que passionner ceux qui sont attachés à La Louvesc ou qui la découvrent.

 
   
   
   
Haut de la page
Copyright P. A. Roger 2006