LES EXPOSITIONS PRECEDENTES DU CARREFOUR DES ARTS


Pour cette 22e édition, le Carrefour des Arts a souhaité mettre en avant l’éclectisme des expressions artistiques, en retenant des artistes de renommée internationale en raison de l’originalité de leur mode d’expression. L’art plastique est un artifice autre que l’écriture pour exprimer un sentiment, une impression, quelque chose d’indicible, lorsque les mots manquent ou ne traduisent pas une émotion culturelle. Cette année, l’exposition se veut en harmonie avec son environnement et avec son temps. En contrepoint d’une tendance à l’évolution matérialiste et consumériste, elle est une quête de soi, d’humanité, avec l’ambition de susciter chez le visiteur de l’intérêt pour voir et regarder car un tableau ne vit que par celui qui le regarde.

Cette exposition est dédiée à Michel FOREL un des piliers de l'association qui nous a quitté prématurément en janvier .

Armand TATEOSSIAN, sculpteur terre cuite (page sur ce site)

Yvon CHIAMPO, maître verrier(page sur ce site)

Georges SPEICHER, sculpteur sur bois et peintre (page sur ce site)

ALBER'T (Max TRAPIER) peintre-photographe (page sur ce site)

LOREN maître verrier et peintre(page sur ce site)

Sylvain NUCCIO, sculpteur et peintre (page sur ce site)

Michel SCHWEBEL, peintre (page sur ce site)

Bilan de l'exposition 2010

L'exposition 2010 du Carrefour des Arts s'est déroulée au Centre d'Animation Communale du 4 juillet au 22 août 2010.

Même si une météo plutôt fraiche n'y incitait guère, la préparation est allée bon train au cours des deux semaines qui ont précédé l'ouverture au public. L'activité est allée crescendo, en particulier à l'approche de la date du vernissage. La première semaine est consacrée principalement à l'habillage des différentes salles. La deuxième semaine est réservée à l'installation des œuvres selon la disposition imaginée par les artistes. Pour l'équipe des bénévoles, tous passionnés, il s'agit de réaliser une véritable mise en scène artistique, d'organiser les espaces d'exposition, de présenter les artistes, et d'accompagner les œuvres par un éclairage approprié.

Le Carrefour des Arts fait partie du Réseau des Arts Plastiques 07 qui réunit quinze structures de diffusion au niveau du département. Il est considéré comme un évènement majeur incontournable du Nord Ardèche. Cette confluence d'Arts reste, de par l'originalité de la démarche culturelle, rare en France et unique en Ardèche. La présence de Mr Olivier Dussopt, Député-Maire d'Annonay, lors du vernissage, atteste de la notoriété de notre exposition.

L'exposition 2010 a accueilli près de 6000 visiteurs, pour la plupart extérieurs à la commune. Ces visiteurs sont généralement des fidèles qui reviennent chaque année, pour certains depuis le début de l'aventure, il y a 22 ans. De nombreux artisans et commerçants de la commune ont bien compris le rôle majeur de l'association et nous apportent d'ailleurs leur soutien. Nous les avons remerciés au cours d'une soirée qui leur était consacrée. Il faut également saluer le rôle essentiel des bénévoles chargés de l'accueil des visiteurs durant les sept semaines d'ouverture au public.
L'examen du Livre d'Or et les discussions avec les visiteurs font ressortir un taux de satisfaction proche de 95%, avec parfois des observations particulièrement chaleureuses sur la qualité de la mise en valeur des œuvres. Ceci est un encouragement fort à poursuivre notre activité.
L'édition 2011 est déjà en cours de préparation et réservera comme les années précédentes des surprises.


Haut de la page


Revenir aux liens vers les expositions précédentes
Revenir à l'accueil