Si
la Marine nationale m'était inconnue, la "vielle marine à voile"
m'était familière : mes origines bretonnes par ma mère m'avaient mis
les pieds dans l'eau du Finistère Nord dès ma naissance. Pourtant, la
peinture avait commencé pour moi dans la campagne profonde. C'était un
prétexte à une vie près de la nature. Aujourd'hui, j'aime affronter les
éléments, capter la lumière, peindre dans les situations les plus
difficiles. Toujours le grand air et la lumière! >>
Le
peintre doit avoir quelque chose de particulier à dire, qu'il s'agisse
d'une atmosphère, d'une lumière particulière, d'un mouvement, etc… Le
choix du sujet est souvent plus long que l'exécution elle-même car il
est essentiel, quand on travaille sur le motif, d'aller vite. Il faut
savoir peindre comme s'il s'agissait de courir un 100 mètres en captant
dans les dix premières minutes la nature du sujet, la teinte qui
détermine le tableau, le temps qu'il fait et l'heure à laquelle on
peint. |