LES ARTISTES DU CARREFOUR DES ARTS
   
Pierre CHRISTEL, émaux
pchristel1.gif



Né en 1953.

Vit et travaille à Limoges.

Six années de formation à l’école des Arts Décoratifs de Limoges, dont deux années d’environnement et communication puis quatre années d’architecture d’intérieur.

1976 – 1980
Exerce le métier d’architecte d’intérieur au sein d’une agence régionale.

1980 – 1990 s’enrichit de différentes expériences allant de la conception de son entreprise jusqu’à la  construction de réseaux commerciaux pour différentes sociétés

pchristel3.gif
1990
Pierre Christel rejoint la galerie Christel où il s’attache dans un premier temps à créer des lignes de bijoux en émail, puis retrouve le geste précis de l’architecte en réalisant en émail des façades de maisons anciennes de Limoges.

Plus tard il affirme par des pièces de création une personnalité forte marquée par sa formation rigoureuse, et une grande liberté dans l’approche de la matière.
pchristel4.gif
     
2000   
Alain et Marisa Begou et Pierre Christel exposent ensembles à la galerie Christel.

Au coté des deux grands verriers français internationalement présents sur la scène du verre, il montrera pour la première fois un travail où le cristal révèle le décor, fusion intime entre cuivre, émail, cristal et platine, combat technique, esthétique nouvelle, matières novatrices.
pchristel5.gif
1997
Pour les 40 ans de la galerie, il présente « Ce que voient les oiseaux», ensemble de pièces émaillées, vues aériennes de sites : « Entre Garonne et canal du midi », « Au dessus de la Vienne » etc…, encore un clin d’œil à l’architecture.

Dès lors il engage une démarche très différente.
Plaques minimalistes, ou à l’opposé riches plaques où l’or et le platine se mêlent à l’émail, vases, pièces de forme se succèdent et le placent dans le cercle très restreint des créateurs en émail.

pchristel2.gif

Aujourd’hui l'oeuvre de Pierre Christel est représentée par deux pièces au musée municipal de l’évêché, musée de l’Email à Limoges, à l’Hôtel Matignon à Paris, et dans de nombreuses collections privées en France et à l’étranger


 

Haut de la page  page artistes
 exposition 2003
 accueil