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Thierry Martenon par Pierre TALBOT
(d'après l'article paru dans "l'Atelier Bois" n°62)
Ébéniste,
tourneur et sculpteur, Thierry Martenon se révèle comme chef de fil
dans le monde de la création xylo. Ses formes " primitives " font
parler l'essence même du bois : la fibre. Un travail empreint d'un
style épuré, minimaliste dans lequel s'équilibre l'esprit et son
empreinte dans la matière avec élégance et sérénité. Loin d'en rester
aux apparences, il cherche par le traitement des surfaces la rencontre
avec la fibre de l'arbre, le cœur du réel avec toutes ses
contradictions. Le bois n'est plus " poli-cé ", mais " accroché " dans
sa texture, biffé, rayé ou pris à contre-fil, mais harmonisé par un
dessin épuré et inspiré des formes. Allongées, fines, élancées comme
dans une inspiration ou bloquées dans des états stables ou en devenir
de mouvement comme ses pots dont le fond bombé provoque l'idée du
mouvement par une position de déséquilibre stabilisé. Dans cet univers,
tout en mouvance et repères, les couleurs, claires ou sombres,
s'opposent, se complètent ou s'excluent. Tout ce travail exprime une
harmonie proche des arts dits " primitifs " qui replace l'homme dans sa
part immatérielle.
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S'inscrivant
dans la lignée du travail de Jean-Dominique Denis, Thierry Martenon
incarne et magnifie à l'instar de son maître un univers onirique,
magique où l'on s'affranchit du temps. Une sorte d'invitation au voyage
au cœur des choses. Qu'elles soient présentées avec une citation
décorative ou dans un dessein artistique, les pièces affichent un
stylisme - un design - original et marquant, défini par Thierry
Martenon comme "primitif contemporain". Avec ce type de recherche,
d'exploration, l'acte créatif est de rigueur, quelle que soit la
pièce qui, par voie de conséquence, est quasiment toujours unique. Nous
sommes dans le contraste, la déconstruction, la déformation,
l'opposition et l'harmonie reconstruite. Pour Thierry Martenon, il
s'agit " de
trouver le lien entre une ligne contemporaine, épurée, sobre, tendue et
une texture, un état de surface grossier, buriné, primitif. L'aspect
très rugueux de certaines pièces ouvre des portes sur l'effet du
contraste de l'ombre et de la lumière. Certaines textures en sont
renforcées; d'autres, révélées subtilement."
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Une interaction est établie entre la matière et le projet qui lui donne
forme. La technique est au service de l'expression naissante. Pour lui,
pas question de se laisser emporter par le bois, ces pièces sont au
préalable dessinées et travaillées avant exécution. Pour lui, le sens
prédomine son expression tout en lui donnant le pouvoir d'en vérifier
la fibre, l'essence, le fil, ... " Il
suffit, après l'idée, de trouver les bons outils pour la texture
souhaitée : tronçonneuse, chalumeau, fraise sur disqueuse, burins et
gouges utilisés de manière " bizarre ", brosses, métalliques, acide,
eau oxygénée (pour le blanchiement), etc ". " Les possibilités sont immenses, note avec envie l'artiste, comme
le sablage par exemple... Mais, il n'y a pas de règles, il peut
m'arriver, par exemple, d'une manière plus classique, d'utiliser le
cérusage sur certaines textures : cela permet de donner un effet de
matière, proche de la céramique. "
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Pour ses pièces, Thierry Martenon recherche les bois abîmés, torturés,
échauffés. Des bois inutilisables pour la majorité des professionnels,
mais, qui sont pour lui de " véritables trésors " capables de renforcer
le caractère primitif de certaines pièces. Les essences sont celles qui
l'entourent en son hermitage du massif de la Chartreuse : cerisier,
poirier, noyer, érable, etc.
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Le
développement de son primitivisme contemporain est sans nul doute à
prendre en compte, tant il apparaît riche à la fois de sens et de
profondeur. Dans quelques années, lorsque, comme aux États-Unis, ce
type de pièces auront les honneurs des collectionneurs privés et des
musées, Thierry Martenon apparaîtra peut être en chef de file d'un
mouvement pour qui l'acte créatif rime sur l'acte marchand, la prise de
risque passe avant le confort et la recherce de l'essentiel exclut
l'anecdote et la répétition.
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