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Ses recherches continuent, son message mûrit, son art tend vers
l'abstrait. Charmé par la Drôme et l'Ardèche, il s'installe à Viviers,
où il a retrouvé, dit-il, en terre volcanique, sa profondeur et ses
racines. "Je ne suis bien et vivant et sensible que sur ces terres qui
vibrent par en dessous, vous apportent leur charge électrique ou
magnétique et sont riches d'inspiration".
Depuis 1990 Juan KAWASHIMA a réalisé plus d'une trentaine d'expositions
individuelles en France. Il avait déjà exposé au Carrefour des
Arts en 1992, où sa peinture haute en couleur, forte en densité, riche
de vie et de rythmes, de musiques, de ciels, de profondeurs avait eu un
grand succès. Il nous revient avec une œuvre enrichie, diversifiée et
plus enthousiasmante que jamais.
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On distingue dans l'œuvre de KAWASHIMA trois phases, non positionnées dans le temps mais distinctes dans l'inspiration.
Tout d'abord un travail figuratif où l'artiste plonge dans ses racines
pour nous amener à une découverte de son pays. Au-delà des images
classiques d'un peuple riche en couleurs, KAWASHIMA nous offre une
perception plus sensible des hommes et des femmes de l'Altiplano. Si
les couleurs laissent transparaître l'expression d'un certain
optimisme, les regards ne trompent pas. Les douleurs de l'Amérique
latine sont là, dans ces visages et ces regards empreints de
souffrance. KAWASHIMA n'est pas vendeur de cliché touristique. Son
oeuvre figurative est là pour nous faire toucher du doigt la tragédie
de peuples d'Amérique latine opprimés depuis des siècles. Pour nous
dire aussi l'espoir que peut leur apporter l'exportation de son art. A
ce titre, KAWASHIMA se pose en messager de son peuple pour le faire
découvrir, comprendre, aider, au travers d'une oeuvre artistique
exceptionnelle.
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La
phase figurative de l'oeuvre de KAWASHIMA présente quelques digressions
à son message fondamental, comme pour mieux nous démontrer son talent:
chevaux camarguais, paysages d'Ardèche, poupées miniatures, natures
mortes... Bien entendu, il y a un lien entre la première et la
deuxième phase de l'œuvre de KAWASHIMA: les racines. Car jamais il ne
rompt le lien avec son peuple. Son travail sur les oiseaux est la
résultante d'une déchirure. Parti de son pays pour jouer son rôle de
messager, il réalise un véritable envol. Loin des siens, son
inspiration le pousse vers une métamorphose intellectuelle: il
est oiseau... et se rapproche de ses racines les plus profondes, la
mythologie andine ou l'oiseau est omniprésent. Ici son travail est
exceptionnel de légèreté, de finesse, de fragilité même et nous permet
de nous rapprocher des civilisations disparues, mystérieuses parfois,
que furent les NAZCA, TIAHUANACO (autour de l'an 1.000) et dont l'art a
pour principale caractéristique une représentation symbolique à base de
motifs zoomorphes : oiseaux, dragons, poissons, animaux divers.
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C'est
sans doute une partie de l'oeuvre de KAWASHIMA où s'exprime le plus sa
sensibilité, son intelligence, sa maîtrise technique. Celle à laquelle
il est peut-être le plus attaché car elle est le véritable lien avec sa
culture, son passé profond, ses ancêtres tellement créatifs. Dans
sa troisième phase, l'artiste fait éclater le dilemme qui l'habite.
Etre déraciné n'est pas simple - même si la vie est douce en Ardèche -
Entre l'appel de ses racines et son envol pour aller porter les
messages d'une autre culture, l'artiste est déchiré. Et il y a ces
forces - telluriques selon lui - qui l'attirent, le bousculent. Appel
d'un autre peuple? Nouvelle inspiration? En réalité une synthèse sous
forme d'abstraction. Bien sûr, il ne peut renier d'aller puiser son
inspiration encore une fois dans le passé. La civilisation HUARI - ou
WARI - (post NAZCA) par exemple qui a laissé quelques mystérieuses
traces architecturales et des représentations graphiques rectilignes
que KAWASHIMA affectionne particulièrement. Mais pour lui, il s'agit
véritablement d'une synthèse entre trois périodes qui n'en sont pas.
Car les trois phases de KAWASHIMA ne s'inscrivent pas dans des périodes
figées. Le peintre travaille selon son inspiration, parfois sur trois
oeuvres totalement différentes... mais pour lui tellement
complémentaires.
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JUAN KAWASHIMA NOUS PARLE DE SON ŒUVRE
Mon travail se rapporte essentiellement au thème de l'homme. Il ne
s'agit pas de l'individu, mais de l'homme indo-américain dont les
racines naissent dans un langage immortel qui a dominé toutes les
époques par l'expression de son art aux multiples visages.
Tant les habitants de notre terre que les étrangers s'accordent à
reconnaître et à démontrer la force universelle de la culture
indo-américaine. Bien que celle-ci paraisse isolée, ses vertus
s'harmonisent avec celles de toutes les latitudes et époques, qui ont
su généralement créer de puissantes expressions artistiques.
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En tant que peintre appartenant à cette culture, je développe mon
travail dans le souci de trouver des réponses à une série de questions
latentes: Comment naquit cette relation cosmico-tellurique qui a
caractérisé la vision de notre ancêtre péruvien? De nos jours, que
reste-t-il de cet homme et comment s'exprime son héritage? Que
reste-t-il aux hommes de nos villes de ce patrimoine antérieur à
l'arrivée des caravelles espagnoles? Comment faire renaître et
perpétuer cette culture pour la transmettre aux générations à venir?
Ces quelques interrogations, et l'effort d'y répondre en peignant, nous
font reconnaître le privilège d'être sur cette terre. En assurant cette
responsabilité artistique, culturelle et historique, nous serons dignes
devant nos enfants et les générations futures qui viendront s'enrichir
de notre travail pour le perpétuer.
Je crois également que cet héritage se dévaloriserait sans la
reconnaissance de nos essences tellurico-culturelles qui font partie de
la personnalité de notre continent. Il revient donc aux artistes et aux
créateurs en général, de préserver cette personnalité. Je crois
donc à la nécessité du travail artistique. C'est ce que je tente
modestement de traduire par mon oeuvre, dans l'expression optimum de
l'équation Homme–Milieu-Cosmos.
Juan KAWASHIMA
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