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Jacus présenté par Serge MATHIS
"Le style de JACUS se passe d'étiquette, lui en infliger une serait une
incongruité, même pour dire qu'il transcende, dépasse, projette la
figuration dans une dimension qui ne peut appartenir, par sa richesse
formelle et sa luxuriance chromatique, qu'à la dimension innombrable et
illimitée du fantastique.
Pourtant, JACUS à
les pieds dans le réel, dans un réel qui est la pleine nature, sauvage,
pure, inviolée. L'image de JACUS qui est en filigrane de son oeuvre,
c'est celle d'un panthéiste dont la vie affective est dans le
prolongement des sujets d'élection immédiatement perçus. L'art de JACUS
est d'avoir en quelque sorte subjectivement "cinétisé" ses oeuvres de
façon à ce que chaque spectateur, selon sa réceptivité, éprouve une
émotion, soit en demeurant dans la vérité des évocations, soit en les
transposant en leur propre projection dans l'au-delà de leur apparence.
L'expression picturale est à la limite du réel et de
l'imaginaire."
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"JACUS révèle la poésie de la vie moderne, celle des grandes usines
électriques, des voies de chemin de fer, l'harmonie d'un monde
mécanique que l'on croit hostile et dont on découvre le lyrisme.
Son art a quelque chose de musical et d'évocateur comme le manuscrit
d'une partition; dans ses féeries filiformes éclatent des jaunes d'or
et des rouges lumineux, même ses taches de gris ont des irisations de
perle. Son exposition est une des meilleures réussites sur un thème que
l'on croyait difficile".
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Le
souffle qui emporte l'inspiration de JACUS au-dela des paysages,
au-dessus des villes, la puissance de son imaginatIon font de ce
peintre un nouveau romantique qui, après Hugo semble nous inviter à
"nous enivrer de tout ...". A travers l'allégorie originale on y
découvre le puissant et solide métier d'un dessinateur, d'un coloriste,
d'un humoristique raffiné. Le savoir-faire de Jacus repose avant tout
sur le sens de la mesure et de l'équilibre.
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Les
"boules de cristal", grands tableaux circulaires qui enchâssent
d'étonnantes compositions quasi-abstraites, d'aspect minéral, ainsi que
des délicats paysages à peine moins imaginaires. Il semble que JACUS
ait la même vision de la création du monde et d'un monde contemporain
annonçant le monde futur, en négligeant les "péripéties" du passé dit
historique. Cela suffirait à le classer parmi les artistes les plus
originaux de ce siècle.
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Pour
peindre ces mutations gigantesques, ces mues quasi quotidiennes, ces
usines qui attendent, frileuses et grelottantes, le pic du démolisseur,
ces paysages, ces quartiers provisoirement définitifs, il fallait un
poète. JACUS est notre poète, le poète de notre Paris sans cesse en
gésine. II peint en poète, c'est à dire qu'il traduit en odes, en
ballades, en sonnets délicatement, amoureusement et, souvent
passionnément colorés, Phénix dans sa gloire, Phénix construisant son
bûcher, s'y brûlant les plumes et le corps et Phénix renaissant de ses
cendres et de nouveau dans sa gloire originelle.
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II
n'est pas une toile qu'il nous présente qui ne soit à la fois un
magnifique morceau de peinture et un hymne en l'honneur de sa ville
natale, un chant d'église lourd'de peines et de regrets ou gonflé
d'espérance et d'allégresse. Ce Paris... "toujours recommencé", JACUS
l'a peint avant tout avec son coeur et avec ses nerfs. II nous offre
aujourd'hui, dans un chatonnement de pierre précieuse, tantôt triste
comme une jeune fille qui meurt et tantôt beau comme un enfant qui
naît.
André FLAMENT
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De l'abstraction au réel, ami témoin du bel aujourd'hui par excel1ence.
Expert
en mutations gigantesques, habile au jeu du vol et du radar,
Architecte-Musicien de notre siècle avec ses usines, ses ports et
aéroports, et son univers volant sublimé par le rêve.
Union miraculeuse de l'ouvrier et de l'artiste de l'imaginaire et du réel qui donne à voir et à penser à ciel ouvert.
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http://peintresairespace.blogspot.com/2018/02/jean-theobald-jacus.html
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