LES ARTISTES DU CARREFOUR DES ARTS
Michel DELCEY verrier 2008

Michel Delcey est né en 1955 à Paris. En 1975, à la fin de son apprentissage de la gravure du cristal à l'Ecole Boulle à Paris il abandonne le verre pour s'exprimer sur toile ou papier. Sa peinture était alors colorée, abstraite et introspective.
En 1992, il décide de revenir au verre, avec le sentiment que la gravure à la roue pouvait trouver sa place dans le verre contemporain.Son travail actuel de verre et cristal est un cocktail réussi à base de thermo-formage et pâte de cristal, gravure et émaillage, et rejoignant l'abstraction de ses premiers tableaux.
Depuis 1994, Michel Delcey participe à de nombreuses expositions, principalement en France, avec ses sculptures de verre.

 


Michel Delcey nous parle de sa technique

La gravure à la roue est un procédé simple, utilisé dès le premier siècle à Rome. Le principe : une petite meule abrasive au bout d'un axe fixe, animée d'un mouvement rotatif, incisant la surface du verre, comme un burin. Le graveur manipule la pièce sous la roue ; la maîtrise par contre est longue à acquérir.

Depuis que j'ai repris le métier en 1992, je n'ai eu de cesse d'explorer les possibles de cette technique, je n'ai rien inventé, mais patiemment, je découvre et met au point des associations entre la gravure et d'autres techniques verrières : l'émaillage, le fusionnement, le thermoformage, le polissage...

           

Comme beaucoup d'autres verriers, j'ai choisi d'être aussi artiste dans le sens ancien du terme, c'est-à-dire celui qui pratique un métier, une technique difficile. Et le fait de travailler jour après jour cette matière dure, rigoureuse, intransigeante permet de lui trouver continuellement des possibilités nouvelles et d'être en retour de plus en plus libre dans mon expression.

Mon propos est toujours introspectif, il s'agit de retranscrire des sentiments, des musiques intérieures, des tensions, des scansions, des ivresses. Mais je ne grave que la trace incisive d'un propos qui garde son secret. Puisse cette part de mystère être un espace offert à celui qui regarde pour qu'il y projette une part de lui-même. L'émotion artistique procède peut-être de celà?

Michel Delcey

           

Michel Delsey enseigne la gravure sur verre au CERFAV. La gravure sur verre souffre d'une image très traditionnelle et pourtant Michel Delcey, en se réappropriant les techniques, en a fait son art de prédilection. A partir du du graphisme, il apprenend à ses élèves  à se servir des outils et des abrasifs pour créer sur toutes formes de supports des applications inattendues.

           


Haut de la page page artistes exposition 2008 accueil