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1963: première exposition personelle à la Galerie l'Indifférent de Lyon 1970: première commande publique du Conseil Général du Rhône (une oeuvre de 8m x 4m) 1971: participation au Salon de la Jeune Sculpture à Paris. 1979: il enseigne à l'Ecole des Beaux Arts de Lyon., Département textiles. Par la suite il effectue des interventions en milieu scolaire dans le cadre de projets pédagogiques soutenus par l'Inspection Académique et la DRAC. Josef CIESLA a réalisé de nombreuses commandes: une sculpture en acier pour le Conseil Général de Lyon, des murs chromatiques à Domartin et Plains-sur-Lange, la station de métro "Hotel de Ville, Opéra" à Lyon, des œuvres sur les villes et communes de Vénissieux, Pierre Bénite, Villefontaine, Oullins, Pont l'Evèque, Caluire, Saint Priest, Moins, Chassieu, Heirieux, Soucieu-en-Jarret, Colombier, Saugnieu, Grigny, Bron, Givors, St Jean de Bournay, Artas…..… au total plus de 70 réalisations monumentales implantées dans des lieux publics ou des entreprises privées. |
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Il a réalisé des expositions personnelles en France, en Pologne, en Allemagne et aux USA, en galeries et dans des lieux publics. La liste (plus d'une cinquantaine) est trop longue pour être citée ici in extenso. Un grand nombre de ses oeuvres ont été acquises par des musées ou sont entrées dans des collections particulières Josef Ciesla a également participé à des symposiums internationaux de sculpture à Lyon, Maubeuge, St Jean de Maurienne, Bron et Vienne. Bien que fréquement monumentales, les sculptures de Josef CIESLA évoquent des bijoux baroques. Un certain nombre de ses créations sont textiles et réalisées en complicité avec son épouse Paulette Ciesla. |
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Ses catalogues sont préfacés par des critiques d'art: René Déroudille, Jean-Jacques Lévêque, Héliane Bernard, -par le peintre Waler (photos Rajk Ohanian), - par les écrivains et poètes Mic Bernard-Gilles, Jean-Pierre Spielmont, Andrée Chedid, par l'architecte Jasques Rey, - par le comédien Bernard Ballet. De lui, Jean-Paul Gavard-Perret* a écrit: ....Les
oeuvres de Ciesla sont foudroyantes: elles portent atteinte à notre
manière d'envisager le monde, elles ne se contentent pas de lui
donner une simple apparence. Elles troublent les frontières du réel,
redéfinissent un autre seuil d'accès à la présence, à la vision. Ici la
matière et les matières jouent entre elles pour faire jouer le monde, à
leur jonctions existe toujours cette charnière entre le réel et
l'imaginaire. " |
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