LES ARTISTES DU CARREFOUR DES ARTS
René CARLE
2006

carle/carle1.gif
René Carle est né à Valence où il demeure et travaille.

En parfait autodidacte, aussi loin que remontent ses souvenirs, il a cherché à créer, d'abord le bois, la pierre, la gravure à l'eau forte, la peinture...

Au cours de la décennie 1970, l'acier devient sa matière de prédilection et cette phrase d'André Gide son emblème: "L'Art commence avec la difficulté"...

 ... et les difficultés ne manquent pas, car parvenir à maitriser ce matériau ingrat et peu malléable devient son seul but.

Pendant 20 ans, menant en parallèle son activité de chef d'entreprise et participations à de nombreux salons et concours, il va se constituer un palmarés impressionnant.
Lauréat d'une quantité de distinctions, dont le Prix SIGNATURE ou le prestigieux Grand Prix d'Art Contemporain de MONTE-CARLO pour terminer par l'Aigle de Cristal de NICE, sans oublier les multiples Prix du Public qu'il affectionne particulièrement, il est sans doute l'un des sculpteurs les plus primés à l'heure actuelle.
Encouragé à ses débuts par Paul Belmondo qu'il a eu le plaisir de rencontrer en 1980 puis par Mick Micheyl avec qui il a exposé à quelques reprises, il reste un artiste discret, profondément amoureux de son travail.


A partir de tôles d'acier d'épaisseur variable qu'il découpe, cisèle et burine, il crée des sujets, essentiellement des oiseaux, chaque fois différents par la taille, l'allure ou l'expression.

C'est sans maquette, mais après une étude scupuleuse que commence toute approche.

Le travail débute par l'arrière et remonte jusqu'à la tête, ce qui ne donne aucun droit à l'erreur et oblige à garder présentes les proportions.


Sa maîtrise de l'acier et sa dextérité naturelle lui permettent de le repousser à la manière des dinandiers d'autrefois ou le tailler tel un bloc de marbre pour créer des sujets plus épurés. "Faire vivre la matière, lui donner une âme tel est le but de René Carle qui sublimise les éléments avec sincérité, force et talent "
(M. Constantin, Pt Académie des Arts de Lutèce).

René Carle produit très peu et chacune de ses oeuvres, unique, attire particulièrement les collectionneurs et amateurs d'art avertis.

Tel Ulysse après un long voyage, René Carle, après avoir sillonné la France se recentre sur sa terre natale et s'est fait une joie de participer au Carrefour des Arts 2006 de La Louvesc.





Haut de la page page artistes exposition 2006 accueil