Bilan qualitatif
Cette 31e exposition avait un caractère très particulier. Elle était
dédiée à Bernard BESSET, Président du Carrefour des Arts, ancien Maire
de Lalouvesc et à Patrick ROCCIA membre du bureau de l'association qui
nous ont quitté en octobre 2018 et en Janvier 2019. L'absence de ces
deux piliers du Carrefour des Arts s'est fait sentir dans le cœur des
bénévoles mais ils ont mis tout leur énergie pour pérenniser
l'exposition dans l'esprit que lui avait insufflé Bernard BESSET.
La présidence de l'association est maintenant assurée par Julien BESSET.
L'exposition 2019 fut avant tout un évènement artistique grâce aux
tableaux de Carole de Montigny et de Catherine Gaillard-Perez, aux
sculptures de Geneviève Mathieu et Gérard Genestier, et aux « morceaux
d’architecture de Bernard Franck.
Ce fut aussi un évènement humoristique grâce aux caricatures de Laurent
Deloire exposées dans les escaliers de l'exposition et aussi grâce à
trois séances dans « le lieu de création éphémère » de l'exposition où
ce caricaturiste talentueux a exercé ses talents aux dépends de
visiteurs ravis.
Ce fut enfin un évènement musical grâce à une association avec les
musiciens des Promenades Musicales de Lalouvesc et du Val d’Ay qui ont
organisé des répétitions dans les différentes salles de l'exposition.
D'une façon générale le public a exprimé sa grande satisfaction devant
la qualité de l'exposition. Rappelons que les artistes exposés sont
tous des professionnels reconnus. Les commentaires sur le livre d'or
sont très élogieux, ainsi que les articles publiés dans les journaux.
Les moyens de communication utilisés
150 affiches et 2500 flyers ont été distribués dans les villes et
villages de la région, dans un rayon d'environ 25 km autour de
Lalouvesc,
E-Mail : Nous disposons d'une liste directe de diffusion de plus de 800
personnes. Elle est commune aux Promenades Musicales et au Carrefour
des Arts. Les programmes détaillés des deux évènements ont été envoyé
un mois et une semaine avant les concerts.
Dans la presse :
- Le programme de l'exposition a été publié dans les magazines
régionaux d'information touristique gratuits à forte diffusion : Les
Estivales du Réveil du Vivarais (17000 exemplaires), Guides de l'été
Drôme Ardèche du Dauphiné Libéré (130 000 exemplaires), l'Indispensable
(37 000 exemplaires).
- Les concerts ont donné lieu à 17 articles avec illustrations dans les
journaux régionaux et ont été annoncés systématiquement dans chacune
des rubriques « De l'Ay au Doux/Vallée du Rhône » du Dauphiné Libéré
(quotidien) et « Le Réveil de l'été » du Réveil du Vivarais
(hebdomadaire).
Radios : Quatre radios ont annoncé le Carrefour des Arts (France Bleue, Chérie FM Annonay, RCF Lyon et St Etienne)
Sur le WEB : le Carrefour des Arts dispose de son propre site Web (23147 visites en 2019).
18 sites WEB d’information régionale ou nationale présentent le
Carrefour des Arts ainsi que de très nombreux sites personnels (si l'on
tape "Carrefour des Arts Lalouvesc" sur Safari, Google on obtient :
6860 résultats en 0,34 secondes !!!)
Dans le village de Lalouvesc : Deux grands panneaux publicitaires a été
installé à l'entrée et sur la place du village pour présenter le
Carrefour des Arts et les Promenades Musicales.
Les panneaux d'information lumineux de Lalouvesc et de Satillieu ont diffusé journellement l'information sur l'exposition.
Offices de Tourisme : L'Office de Tourisme du Val d'Ay et son annexe de
Satillieu assurent la publicité auprès de leurs visiteurs.
En plus des médias, l'information est systématiquement fournie aux 17
offices de tourisme de la région et est relayé par le SIVU des
inforoutes de l'Ardèche.
Pilier économie/activités
L'esprit général du Carrefour des Arts est de présenter à Lalouvesc une
exposition artistique de qualité apte à attirer, d'une part le public
local qui n'a pas l'habitude de se déplacer dans les métropoles
régionales pour des expositions et d'autre part les touristes et
villégiateurs demandeurs de qualité et d'originalité.
Le Carrefour des Arts est un élément important de la saison estivale
régionale et contribue à améliorer l'attrait touristique de Lalouvesc
mais aussi des villages de la Communauté de Communes du Val d'Ay.
L'importante publicité faite sur le WEB et certains magasines contribue également à faire connaitre la région.
Comme tout événement touristique, le Carrefour des Arts favorise le commerce local.
Pilier social
Pour toucher le plus grand nombre et en particulier le public local,
nous avons maintenu depuis la création du Carrefour des Arts l'entrée
gratuité de l'exposition. Des visites commentées sont organisées pour
les enfants des écoles.
Pilier gouvernance
L'organisation du Carrefour des Arts fait intervenir une équipe d'une
vingtaine de bénévoles. L'évaluation du projet est faite à travers le
bilan financier et le bilan moral qui sont discutés lors de l'assemblée
générale de l'association.
Bilan quantitatif
Cette année nous avons enregistré plus de 8350 entrées.
Nous disons notre gratitude à nos sponsors :
la Communauté de Communes du Val d’Ay, la Région Auvergne Rhône-Alpes,
le Département de l'Ardèche, et la Mairie de Lalouvesc. Nous remercions
également les annonceurs qui nous permettent de réaliser le catalogue
et les bénévoles.
Laurent DELOIRE dans
l'Envolée Aubade Par Gilles LEFEVRE et Florent
COUAILLAC