LES EXPOSITIONS PRECEDENTES DU CARREFOUR DES ARTS


L’exposition 2016 a ouvert du dimanche 10 juillet au dimanche 28 août
au Centre d’Animation Communal, route de Bobigneux, à Lalouvesc (07520).

Ouverture tous les jours de 14h30 à 18h30, et jusqu’à 19h00 les dimanches et jours fériés. Entrée libre.

Comme les années précédentes, les artistes, de renommée internationale, ont été choisis pour l'originalité de leurs oeuvres. Ils nous ont fait partager leur passion pour l'art, avec sensibilité, sérénité, et audace. Vous avez pu apprécier la diversité des inspirations et des formes d'expression.

L'exposition a présenté:



Au Péristyle:

Yan VITA, peintre et sculpteur

Yan VITA a toujours fait le choix d’un art figuratif. A la fois dessinateur, sculpteur et peintre, il essaye d’exprimer la beauté et la profondeur de l’âme.

Ses grands portraits, ses nus ou ses arbres se caractérisent par une rencontre entre des figures au dessin précis presque académique et un jeu de couleurs presque abstrait : recouvrements, superpositions, indices, touches et tâches…


Yan Vita sur le Web




Au Théâtre:

Mariana ABRACHEVA, artiste plasticienne,

Mariana ABRACHEVA utilise un langage géométrique et constructif dans les compositions.

Elle est recherche constante d’harmonie parfaite entre lignes, formes et couleurs, afin de donner à la composition un mouvement rythmique, auquel on peut donner différentes interprétations.

Mais ce qui compte le plus dans le tableau ce sont les couleurs qui dominent.


Mariana Abracheva sur le Web



Au Grand Salon:

Odile TEXIER, artiste textile,

Odile TEXIER, orfèvre de la précision, manie puis associe avec une délectation perceptible, toutes les matières, rugueuses, lisses, douces, étranges ou rassurantes, ainsi qu’une palette de couleurs illimitée, déclinant les teintes avec une attirance claire pour les plus chaudes.
De ces fusions surgissent le plus souvent les saveurs et lumières méditerranéennes, son autre univers.



Odile Texier sur le web



Au Petit Salon

Marie-Christine SOHM, sculptrice,

Marie-Christine SOHM fait renaître de vieilles ferrailles mutilées et oubliées par les Hommes.

Elle les observe, les touche et les retourne longuement, les caresse puis les chauffe et les courbe avant de les réunir avec art afin de créer des personnages que l'on imagine jeunes ou vieux, sévères ou tendres, amoureux ou coquins...

Puis, sous les gerbes d'étincelles et le feu de son arc, elle leur insuffle son énergie et leur donne beauté, élégance et légèreté.


  Marie-Christine Sohm sur le web







Au Grenier des peintres:

Jean DESVILLES, peintre


Le danseur chorégraphe Maurice BEJART a confié à Jean Desvilles la création de décors et de costumes de ses ballets et ensuite ses éclairages de scène. Il crée pour d’autres chorégraphes et des metteurs en scène de théâtre des décors et des installations scéniques.

Parallèlement, il ne cesse de peindre et ses œuvres sont présentées dans différentes expositions de groupes, dans les principaux salons parisiens : SALON D’AUTOMNE, COMPARAISON, PEINTURE A L’EAU, etc.… Son style présente un monde onirique-surréaliste et particulièrement optimiste. Ce qui prime dans son œuvre, c’est la primauté de l’esprit à travers son miroir initiatique.



Dans l'Envolée:

Emmanuelle ROBERT, photographe.

Autodidacte, la photographie lui permet de partager ses expériences et ses découvertes, mais aussi de transmettre des émotions, une sensibilité...

Les photos exposées lors du Carrefour des Arts sont une rétrospective des lieux visités et des rencontres effectuées au cours de ses pérégrinations en Asie.

La photo lui permet également de sensibiliser le public sur la protection animale. Elle soutient plusieurs zoos français qui luttent pour la sauvegarde des espèces. Elle a eu l’occasion d’exposer ses clichés sur les pandas géants et de donner une conférence sur l’action des Zoos sur la protection animale.


Emmanuelle Robert sur le web



LE BILAN DE L'EXPOSITION 2016

Le 28ème Carrefour des Arts a rencontré un véritable succès populaire comme l'atteste le chiffre de 8500 visiteurs, supérieur aux éditions précédentes.
Des visiteurs nombreux certes, mais aussi enthousiastes comme le montrent les commentaires élogieux recueillis dans le Livre d'Or.



Les artistes lors de l'inauguration

Les artistes aussi n'ont pas tari d'éloges sur la qualité du travail de mise en valeur des œuvres réalisés par l'équipe des bénévoles, dignes selon eux des meilleures galeries. Ce succès est le fruit de l'expérience, et de tout le travail réalisé à l'intersaisons pour sélectionner les artistes, organiser l'exposition, préparer les différents supports de communication, et aussi oeuvrer en étroite collaboration avec les structures régionales et le département, sans oublier la communauté de communes du Val d'Ay et la commune de Lalouvesc qui met le Centre d'Animation Communal à notre disposition.
C'est aussi le résultat d'un travail acharné de préparation des salles et d'installation des œuvres.
Sans oublier les bénévoles, dont de nombreux estivants, qui participent quotidiennement à l'accueil des visiteurs.




Le Pont-du Gard: une installation délicate !



Comme chaque année, nous avons réalisé plusieurs aménagements, le renouvellement de l'éclairage avec des ampoules LED économes en énergie
et fournissant une lumière neutre, les tiges de fixation des tableaux, pour une meilleure mise en valeur des œuvres, sans oublier l'aménagement du couloir pour l'accueil de la maquette du Pont du Gard.




Nouvel éclairage dans le Péristyle

Nos remerciements vont d'abord aux artistes pour leur participation, certains d'entre eux nous ayant honoré de leur présence au cours de l'été. Ensuite, une mention particulière aux annonceurs sans lesquels nous ne pourrions éditer le catalogue et que nous avons salués lors d'une soirée à leur intention. Et bien sûr remercier tous les visiteurs qui nous honorent chaque année de leur confiance.

Le Carrefour des Arts 2017 a prévu d'ouvrir ses portes au public le dimanche 9 juillet 2017.

Haut de la page
Revenir aux liens vers les expositions précédentes
Revenir à l'accueil